Église du prieuré Saint-Pierre à Bommiers

Église catholique Église du prieuré Saint-Pierre à Bommiers Bommiers

C'est votre fiche ? Modifier la fiche. / Supprimer la fiche.

A propos de : Église catholique Église du prieuré Saint-Pierre à Bommiers à Bommiers

Accessibilité :

Parking accessible en fauteuil roulant

Tags: Église catholique,

Les derniers avis :

• Avatar Laurent.e
    Le 30/09/2021 à 12:43

Très joli village. Calme...

• Avatar Paul.Ã
    Le 19/02/2021 à 09:27

Une église romane typique de la région, son chevet, le chœur et le transept ont été préservés. Au 19ème siècle, la façade Ouest sera reconstruite, enlevant un brin d'authenticité à l'édifice, mais l'essentiel a été sauvegardé. La meilleure vue sur l'édifice est à l'Est, faire le tour de l'église peut convaincre l'indécis d'y pénétrer. L'église Saint-pierre, construite au 12ème siècle, fut classée par les Monuments Historiques en 1921. Les chapiteaux sculptés (12ème siècle) de la croisée du transept sont superbes, les stalles (début 16ème siècle) abritées dans la nef viennent d'être restaurées. Un marché public lancé en 2015 (Assainissement de la nef et restauration des stalles) a offert lustre et fraicheur à cette nef. Cette dernière s'ouvre sur le transept par trois arcades, une grande avec arc de plein cintre au centre, et deux petites avec arcs brisés sur les côtés. Ces deux passages, nommées "passages Berrichons" sont typiques et baptisés ainsi car c'est en Berry qu'on les a observé pour la première fois. L'église Saint-Pierre est dans son dépouillement original (stalles, statues et mobiliers ont été ajoutés au cours des siècles) un bel exemple d'architecture romane. Les puristes comme les curieux seront satisfaits d'une pareille découverte. Un livret remarquable est à disposition, réalisation de Michel Bignon au nom du LIONS CLUB d'Issoudun pour la commune de Bommiers et la paroisse Saint-Martin.

Horaire d'ouverture :

Une erreur sur les horaires ?

Les autres Église catholique