Eglise Saint-Martin à Festalemps

Église catholique Eglise Saint-Martin à Festalemps St Privat en Périgord

C'est votre fiche ? Modifier la fiche. / Supprimer la fiche.

A propos de : Église catholique Eglise Saint-Martin à Festalemps à St Privat en Périgord

Tags: Église catholique,

Les derniers avis :

• Avatar D.D
    Le 17/08/2021 à 18:28

Église romane à coupole du 12e siècle. Chœur voûté avec une peinture murale datant du XVIIIe siècle représentant le triomphe de saint Martin. L'église a possédé trois cloches : • La cloche Amélie de 1512. • La cloche de 1759 a disparu au cours de la Révolution. • La cloche Geneviève de 2004. Il y a de beaux vitraux et une petite chaire en bois.

• Avatar Paul.Ã
    Le 13/09/2020 à 09:15

Je trouve à ces églises de bourg un charme irrésistible, l'église Saint Martin est un trésor d'authenticité. Festalemps, c'est une commune de moins de 300 habitants, qui s'étale sur 12 km carré. Au centre du village, une église fortifiée protégée depuis 1947 par les Monuments Historiques. Lorsque l'on entre, c'est le plaisir de voir une église romane, vraie, parée de couleurs joyeuses. La voûte en demi-coupole du sanctuaire, la coupole sur trompes qui porte le clocher, les voûtes d'arrêtes de la nef, les arcs en plein cintre, renforce cette authenticité. C'est un voyage dans le temps d'un millénaire auquel nous convie cette petite église. Les peintures sont du 18ème siècle et recouvrent des peintures ou fresques plus anciennes. Le dynamisme et la volonté des habitants a permis à cet édifice du 12ème siècle de nous parvenir en si bel état aujourd'hui. Le clocher a gardé des créneaux, témoins de son rôle de tour défensive. Il repose sur l'avant-chœur et le sanctuaire. Ce clocher abrite une cloche remarquable, fondue en 1512. D'autres éléments du patrimoine de Festalemps, bien conservés et entretenus, méritent d'être découverts. Découvrir cette église romane, c'est découvrir un édifice qui a échappé à un destin fort triste : beaucoup d'églises romanes, lieux de débats, de décisions, de réflexions et de prières, ont été dépouillées de leurs couleurs, leur donnant des apparences austères, voir morbides, à l'opposé de ce qu'elles étaient à l'origine.

Horaire d'ouverture :

Lundi 09:00–17:30
Mardi 09:00–17:30
Mercredi 09:00–17:30
Jeudi 09:00–17:30
Vendredi 09:00–17:30
Samedi 09:00–17:30
Dimanche 09:00–17:30

Une erreur sur les horaires ?

Les autres Église catholique