Église Saint-Pardoux de Gimel-les-Cascades

Église catholique Église Saint-Pardoux de Gimel-les-Cascades Gimel-les-Cascades

C'est votre fiche ? Modifier la fiche. / Supprimer la fiche.

A propos de : Église catholique Église Saint-Pardoux de Gimel-les-Cascades à Gimel-les-Cascades

"Très belle église romane avec deux peintures romanes."

Tags: Église catholique,

Les derniers avis :

• Avatar Annesyl.a
    Le 24/07/2022 à 08:12

Église avec jolie collection mise en valeur heureusement car c est helas à part la vue ce qui reste de ma journée à visiter 1 place de parking handicapé ombragée et impossible fauteuil sans aide

• Avatar EGLANTINE.
    Le 22/07/2022 à 06:18

Quelle belle petite église dans ce bourg...

• Avatar Didier.g
    Le 30/11/2021 à 20:29

Visiter en 2016 très belle église et son village bien agréable et surtout il y a les cascades de gimel

• Avatar Charles-Hubert.E
    Le 09/08/2021 à 15:22

Très belle église romane avec deux peintures romanes.

• Avatar Marie.g
    Le 23/06/2021 à 14:50

Église magnifique, à voir absolument

• Avatar Bernard.e
    Le 25/07/2020 à 18:05

Très belle église avec un plafond très particulier. Une belle découverte.

• Avatar Francisco.a
    Le 17/09/2018 à 21:39

(Traduit par Google) Paroisse du beau village de Gimel-les-Cascades, l'actuelle église Saint-Pardoux date de la fin du XVe siècle, et derrière son extérieur austère, elle recèle de belles surprises à l'intérieur. En entrant, la largeur de la nef est frappante, et plus encore les peintures médiévales tardives de l'abside, dont la chronologie est débattue, bien que celle de gauche soit plus ancienne. Il représente saint Antoine l'Abbé - avec son bâton surmonté de tau et les animaux dont il est le patron -, peint sur un autre saint évêque du côté duquel le donateur prie. Sur votre droite, la Trinité. Sur le côté droit, l'Annonciation est contemplée par le clergyman donateur, vêtu de vêtements talaires et protégé par saint Pardoux, évêque, chef du temple, et accompagné d'une figure féminine derrière lui. Derrière eux, un chevalier armé de ses armoiries. Plus important encore, le trésor de cette église paroissiale en apparence humble, dans laquelle se distingue un reliquaire en émail de Limoges de la seconde moitié du XIIe siècle. Il aurait dû garder une relique de saint Etienne, car du côté qui est exposé au public des scènes de la vie du saint sont représentées, notamment son martyre, lapidé, dans la partie supérieure. Également en émail de Limoges, un médaillon, contemporain du reliquaire, et un pyx - une boîte pour garder les hôtes consacrés - un peu plus tard. (Avis d'origine) Parroquial del hermoso pueblo de Gimel-les-Cascades, la actual iglesia de Saint-Pardoux data de finales del siglo XV, y tras su austero exterior, alberga grandes sorpresas en su interior. Al entrar llama la atención la amplitud de la nave, y más todavía las pinturas bajomedievales del ábside, cuya cronología se discute, aunque se admite que es más antigua la de la izquierda. En ella se representa a san Antonio Abad –con su báculo rematado en tau y los animales de los que es patrono–, pintado sobre otro santo obispo a cuyo lado se distingue al donante orando. A su derecha , la Trinidad. En el lado derecho, la Anunciación es contemplada por el clérigo donante, revestido de vestiduras talares y protegido por San Pardoux obispo, titular del templo, y acompañado de una figura femenina a su espalda. Tras ellos un caballero armado con su blasón. Más importante aún es el tesoro de ésta aparentemente humilde iglesia parroquial, en el que destaca un relicario de esmalte de Limoges de la segunda mitad del siglo XII. Debía conservar una reliquia de san Esteban, pues en el lado que se exhibe al público se representan escenas de la vida del santo, notoriamente su martirio, apedreado, en la parte superior. De esmalte de Limoges son también un medallón, contemporáneo del relicario, y una píxide –caja para guardar las hostias consagradas– algo posterior.

• Adresse :
  • 19800 Gimel-les-Cascades

Horaire d'ouverture :

Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Samedi
Dimanche

Une erreur sur les horaires ?

Les autres Église catholique