Église Saint-Hilaire d'Orval

Église catholique Église Saint-Hilaire d'Orval Orval

C'est votre fiche ? Modifier la fiche. / Supprimer la fiche.

A propos de : Église catholique Église Saint-Hilaire d'Orval à Orval

Accessibilité :

Parking accessible en fauteuil roulant

Tags: Église catholique,

Les derniers avis :

• Avatar Paul.Ã
    Le 25/02/2021 à 06:26

Ouverte et accueillante, l'église Saint Hilaire, du 12ème, est mise en valeur par une signalétique valorisant le patrimoine de cette commune d'Orval. Église très simple, la nef est voûtée en berceau de lambris, le sanctuaire est abrité dans une abside voûtée en demi-coupole. La façade présente des colonnes et chapiteaux inclus dans la maçonnerie, sans doute des réemplois, peut-être lors d'une reconstruction partielle. L'histoire de cette église fut ponctuée de quelques drames. En 1651, pendant la Fronde, l'affrontement des troupes de Louis XIV, stationnées à Orval, avec celles du Grand Condé, dont la forteresse se dressait de l'autre côté de la vallée, fut fatal à Orval et à son église. Cette dernière porte encore la marque d'un boulet de canon. Une cloche est présentée à l'entrée de la nef ; ancienne cloche fêlée, elle a été remplacée en 2004 par une nouvelle cloche, baptisée "Sainte Louise" en mémoire du don fait par le roi Saint Louis au seigneur d’Orval. Au 13ème siècle, une croix reliquaire fut ainsi offerte. Préservée jusqu'à notre époque, cette croix est présentée et exposée dans différents endroits.

Horaire d'ouverture :

Une erreur sur les horaires ?

Les autres Église catholique