Eglise Saint-Martial à Gourvillette

Église catholique Eglise Saint-Martial à Gourvillette Gourvillette

C'est votre fiche ? Modifier la fiche. / Supprimer la fiche.

A propos de : Église catholique Eglise Saint-Martial à Gourvillette à Gourvillette

Accessibilité :

Parking accessible en fauteuil roulant

Tags: Église catholique,

Les derniers avis :

• Avatar Paul.Ã
    Le 25/10/2021 à 08:15

Je conseille la visite de cette église originale et authentique, les décors sculptés sont superbes. Une église qui surprend lorsque l'on pénètre dans la nef à trois travées. Le clocher carré, placé au milieu du mur gouttereau Sud dépasse à l'extérieur mais aussi à l'intérieur de la nef, envahissant l'unique vaisseau d'une sorte de chapelle voûtée en berceau brisé. La nef présente des colonnes engagées porteuses d'une voûte aujourd'hui disparue. Les décors sculptés des chapiteaux et ceux du portail justifient à eux-seuls de faire un détour. Pour la visiter, il faut prendre les clés à la mairie située un peu plus bas dans le bourg. Cette église Saint-Martial a été construite au 12ème, ou au 13ème, selon les sources, et rehaussée au 18ème. Le chœur possède deux travées voûtées d'ogives, il est plus étroit que la nef, et sa toiture plus haute que celle de la nef. La baie gothique du chevet plat a été à moitié obturée. A voir les puissants contreforts du chœur, on peut imaginer que cette partie Est a des origines plus anciennes que la partie Ouest. Cet édifice est la juxtaposition de deux bâtiments dont les constructions ne semblent pas simultanées. L'incertitude de l'historique de la construction perdure. Vendue comme bien public à la révolution, elle a échappé miraculeusement à son destin de carrière de pierres, après annulation du marché et rachat par un particulier pour le compte de la commune.

Horaire d'ouverture :

Une erreur sur les horaires ?