Eglise Notre-Dame à Fontaine-Chalendray

Église catholique Eglise Notre-Dame à Fontaine-Chalendray Fontaine-Chalendray

C'est votre fiche ? Modifier la fiche. / Supprimer la fiche.

A propos de : Église catholique Eglise Notre-Dame à Fontaine-Chalendray à Fontaine-Chalendray

Accessibilité :

Parking accessible en fauteuil roulant

Tags: Église catholique,

Les derniers avis :

• Avatar Paul.Ã
    Le 07/11/2021 à 08:31

Cette église (la totalité) ainsi que l'espace proche (intérêt archéologique) sont protégés depuis décembre 2016. Ancienne chapelle d'un château aujourd'hui disparu, son plan est un simple rectangle terminé à l'Est par un chevet plat. Voûtée à l'origine, elle est aujourd'hui plafonnée. Typique des églises de Saintonge, sa façade Ouest porte de nombreux décors sculptés. Au dessus du portail à trois voussures, diverses niches abritent des personnages amputés de leurs têtes. Christ en majesté logé dans une mandorle, les 12 apôtres assis dans un espace creusé rectangulaire, une partie d'un cheval, et, dans une niche, quelques personnages provenant peut-être d'une église voisine. Malgré ces dégradations, l'ensemble est intéressant. L'indéniable qualité de ces réalisations témoigne de la présence de bâtisseurs talentueux au 12ème siècle dans la région. Cette église a beaucoup souffert des guerres de religions, en bonne partie détruite et reconstruite avec les matériaux de l'église primitive. On redressa la façade mais pas la voûte. Des décors peints agrémentent l'intérieur de l'église, Blasons et litre funéraire semblent datés du 15ème siècle. Des traces de peintures plus anciennes ont été dissimulées par le plafond.

Horaire d'ouverture :

Une erreur sur les horaires ?

Les autres Église catholique