Église Saint-Pierre de Chabanais

Église catholique Église Saint-Pierre de Chabanais Chabanais

C'est votre fiche ? Modifier la fiche. / Supprimer la fiche.

A propos de : Église catholique Église Saint-Pierre de Chabanais à Chabanais

Accessibilité :

Parking accessible en fauteuil roulant

Tags: Église catholique,

Les derniers avis :

• Avatar Laurent.e
    Le 21/03/2022 à 13:07

Un lieu de recueillement 🙏

• Avatar Alain.a
    Le 25/04/2021 à 18:50

😐

• Avatar Christophe.e
    Le 17/02/2020 à 17:12

Jolie

• Avatar Paul.
    Le 25/12/2019 à 10:12

4 sur 5, comme le nombre de monuments religieux de la commune de Chabanais, un village de 1600 habitants possédant 4 clochers. L'église Saint-Pierre, construite au 17ème siècle, n'est peut-être pas la plus prestigieuse mais je l'ai trouvé accueillante, vivante car investie par les paroissiens, et un brin mystérieuse. Désorientée, le chœur est au sud-ouest, on y pénètre curieusement par le clocher-porche situé à droite du mur Est. Au dessus du portail, une niche abrite une sculpture de Saint-Pierre, copie en bois d'une création primitive en pierre, que le temps avait dégradé. Cinq colonnes, qui devaient soutenir une voûte en pierre, aujourd'hui disparue ou peut-être jamais construite, occupent la nef, plafonnée en bois. Sous la tribune, ajoutée au 19ème siècle, l'endroit est sombre et une cuve baptismale est intégrée au mur. Un tableau intéressant, réalisé au 19ème siècle, copie d'une oeuvre exposée au Louvre, est à voir. L'autel-tabernacle-retable du 18ème siècle, classé en 1980, est superbe. Le chemin de croix, de belle facture, est l'ouvrage de Claude Gruer. Les trois autres clochers sont l'église Saint-Sébastien du 19ème siècle, le clocher Saint-Michel, seul reste d'une église romane, et le prieuré Notre-Dame de Grenord, restes d'une église du 12ème siècle située à 2 kms.

• Avatar Taliane.
    Le 10/06/2019 à 18:13

Pas top

• Avatar Sandrine.a
    Le 30/12/2018 à 12:23

Très belle messe de noël

Horaire d'ouverture :

Une erreur sur les horaires ?