Église Saint-Cybard à Chavenat

Église catholique Église Saint-Cybard à Chavenat Boisné-la-Tude

C'est votre fiche ? Modifier la fiche. / Supprimer la fiche.

A propos de : Église catholique Église Saint-Cybard à Chavenat à Boisné-la-Tude

Accessibilité :

Parking accessible en fauteuil roulant

Tags: Église catholique,

Les derniers avis :

• Avatar Paul.Ã
    Le 25/12/2021 à 10:23

Un monument historique simple mais fort agréable à découvrir. Protégée par les Monuments Historiques depuis 1996 (inscription), cette modeste église du 11ème siècle a été souvent remaniée et restaurée, du 12ème au 20ème siècles. Placée au milieu d'un petit espace vert, elle est bien mise en valeur. L'esprit architectural de l'église primitive a été préservé. La façade Ouest, dotée de modillons, s'ouvre sur une nef à charpente apparente, ouverte de 6 baies en plein cintre, à vitraux non colorés. Une arcade en plein cintre donne accès à une travée, voûtée en berceau, qui porte le clocher. A cette fausse croisée, sont accolées la tour-escalier du clocher et la sacristie, comme les croisillons d'un transept. Une seconde arcade délimite le sanctuaire et son abside en demie-coupole, ouverte de trois baies à vitraux modernes. C'est probablement la partie la plus ancienne, avec les murs de la nef. Des décors peints, réapparus au cours de restaurations au 20ème siècle, sont visibles sur ces éléments de l'église primitive.

Horaire d'ouverture :

Une erreur sur les horaires ?

Les autres Église catholique

ÉgliseSaint-Pierre