Commanderie des Hospitaliers de la Salvetat

Église catholique Commanderie des Hospitaliers de la Salvetat Saint-Mamet-la-Salvetat

C'est votre fiche ? Modifier la fiche. / Supprimer la fiche.

A propos de : Église catholique Commanderie des Hospitaliers de la Salvetat à Saint-Mamet-la-Salvetat

Accessibilité :

Parking accessible en fauteuil roulant

Tags: Église catholique,

Les derniers avis :

• Avatar Paul.Ã
    Le 07/09/2021 à 11:29

L'église était ouverte lors de mon passage, cette ancienne commanderie est un lieu hautement historique, le logis qui voisine n'est pas visitable. Une église primitive est citée au début du 11ème siècle à cet endroit, mais l'église actuelle fut construite au 13ème et 14ème siècles. Ce fut l'œuvre de l'Ordre de Malte. Les Templiers y établirent une commanderie en 1270. Son rôle était double, les Templiers accueillaient des pèlerins et il encaissaient un péage. Ce dernier était reversé à Guillaume de la Roue, évêque du Puy en Velay, qui avait autorisé l'installation de la Commanderie. Chapelle des Templiers, elle deviendra église paroissiale. Cette église est bien conservée, elle fut restaurée au 17ème siècle, elle avait beaucoup souffert au moment des guerres de religions. Mémoire d'un endroit particulier, elle témoigne de mille ans d'histoire. Sa visite est agréable, le mobilier liturgique est intéressant pour cet édifice de taille modeste.

Horaire d'ouverture :

Une erreur sur les horaires ?

Les autres Église catholique