Église Saint-Georges

Église catholique Église Saint-Georges Riom-ès-Montagnes

C'est votre fiche ? Modifier la fiche. / Supprimer la fiche.

A propos de : Église catholique Église Saint-Georges à Riom-ès-Montagnes

"Le chœur est la partie la plus ancienne de l'église et date du XIème siècle."

Accessibilité :

Parking accessible en fauteuil roulant

Tags: Église catholique,

Les derniers avis :

• Avatar Jonathan.e
    Le 15/02/2021 à 07:50

Cette église était à l'origine le prieuré de l'abbaye de femmes de La Vassin (Saint-Donat). Le chœur est la partie la plus ancienne de l'église et date du XIème siècle. La nef, romane elle aussi, est légèrement postérieure et pourrait avoir fait l'objet de plusieurs campagnes de construction. Le portail du porche est du XIIIème ou XIVème siècles, tandis que le clocher date du XVème siècle. Pendant les guerres de religion, l'église servit de caserne (on voit encore des restes de mâchicoulis). Dans la seconde moitié du XIXème siècle, la façade et la charpente ont été refaites, si bien que seul le chevet a conservé son aspect original. Saint-Georges de Riom était un prieuré dépendant de l'abbaye de femmes de La Vassin à Saint-Donat, près La Tour d'Auvergne. L'influence auvergnate se lit tout particulière- ment au niveau du chevet. La maison de La Tour possédait un château tout près de l'église, déjà ruiné à la fin du XIVème siècle, qui devint une auberge en 1388. L'édifice, l'un des plus intéressants de la région, révèle plusieurs étapes de construction. Les trois nefs et le chevet sont romans, le clocher date du XVème siècle : il reste les consoles de mâchicoulis, reliquats d'une époque troublée. 150 hommes furent placés en garnison pendant les guerres religieuses et l'église devint caserne et château fort. La porte qui ouvre sous le porche est du XIIIème ou XIVème siècle. Trois voussures retombent sur des têtes barbues. De 1860 à 1872 on refit la façade, le pignon Est (sans grâce), les parements extérieurs des murs goutterots et les fenêtres, puis on posa une charpente monumentale pour couvrir le tout, si bien que l'aspect extérieur de l'église actuelle n'a plus rien à voir avec l'édifice primitif, exception faite du très beau chevet. Le clocher notamment s'élevait non à l'Ouest, mais au-dessus de la coupole.

• Avatar Gre.a
    Le 28/07/2019 à 20:20

Petite église en partie romane avec quelques chapiteaux intéressants sur le chevet et dans le choeur.

• Avatar Laurent.A
    Le 10/10/2018 à 11:22

Église historique de Riom-es-Montagne

Horaire d'ouverture :

Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Samedi
Dimanche

Une erreur sur les horaires ?

Les autres Église catholique