Eglise Notre-Dame de la Nativité de la Vierge à Girgols

Église catholique Eglise Notre-Dame de la Nativité de la Vierge à Girgols Girgols

C'est votre fiche ? Modifier la fiche. / Supprimer la fiche.

A propos de : Église catholique Eglise Notre-Dame de la Nativité de la Vierge à Girgols à Girgols

"Le portail d'entrée est situé au sud, il subsiste de l'église primitive."

Tags: Église catholique,

Les derniers avis :

• Avatar Paul.Ã
    Le 11/08/2021 à 16:47

Une église originale, classée en 1982 par les M.H., son extrémité Est est carrée à l'extérieur et ronde à l'intérieur. Accolée au cimetière, elle est le témoin historique et millénaire de ce coin de montagne Cantalienne. Prieurale romane dont la construction a débuté au 11ème siècle, la communauté monastique qui s'en servait pour les offices, dépendait de l'abbaye Saint-Géraud d'Aurillac. Le portail d'entrée est situé au sud, il subsiste de l'église primitive. Au 12ème, la nef était probablement voûtée en berceau, elle sera reprise en croisées d'ogives au 15ème siècle puis refaite et rabaissée au 19ème siècle. La travée du chœur, plus haute que la nef, est voûtée en berceau, l'abside en demi-cercle est voûtée en demi-coupole. Derrière le mur circulaire de l'abside, le chevet plat est obtenu par des comblements de maçonnerie. A l'Ouest, des contreforts soutiennent le mur, rehaussé du clocher percé de deux arcades, abritant deux cloches : l'une est de 1862, l'autre est classée M.H. sa date de fabrication ou de baptême est MDLXVI (1566). La couverture en lauzes est impressionnante, et comme le reste de l'édifice, en superbe état. A l'intérieur, le charme agit, le plan est celui de l'église primitive, l'intimité qu'inspire ce lieu est propre au recueillement.

Horaire d'ouverture :

Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Samedi
Dimanche

Une erreur sur les horaires ?