Eglise Saint-Cirgues ou Saint-Cyr et Sainte-Julitte

Église catholique Eglise Saint-Cirgues ou Saint-Cyr et Sainte-Julitte Dienne

C'est votre fiche ? Modifier la fiche. / Supprimer la fiche.

A propos de : Église catholique Eglise Saint-Cirgues ou Saint-Cyr et Sainte-Julitte à Dienne

Accessibilité :

Parking accessible en fauteuil roulant

Tags: Église catholique,

Les derniers avis :

• Avatar Paul.Ã
    Le 23/08/2021 à 05:53

Une église romane et son cimetière, c'est presque 1000 ans d'histoire à découvrir. Cette église, construite au 12ème siècle, a reçu un portail au 15ème siècle par percement du mur Sud. Au 20ème siècle, à l'Ouest, on ajoute une travée pour installer une tribune. Forcément remontée à la même époque, L'élévation du mur Ouest est dominée par un clocher-mur à 4 arcades et deux cloches. Mais cette église est restée authentiquement romane, abside et absidioles forment à l'Est un chevet typique logé dans le cimetière. La nef, voûtée en berceau, est bordée de deux étroits collatéraux. Elle s'ouvre sur la croisée, voûtée d'une coupole sur trompes, chaque bras comporte une des absidioles. Classée par les Monuments Historiques depuis 1944, cette église paroissiale est celle d'un village de moins de 300 habitants mais dont la population augmente. Le patrimoine de Dienne est conséquent, la Maison de Site de Dienne, office de Tourisme, est le bon endroit pour recueillir des informations.

• Avatar Solenn.e
    Le 24/07/2021 à 09:34

Église romane du XVIIe siècle. Magnifique église.

Horaire d'ouverture :

Une erreur sur les horaires ?

Les autres Église catholique